Pages

mardi 12 juillet 2011

Voyage nocturne en quête de vérité !


Il était là dans sa chambre, en train de contempler le somptueux spectacle qui se défilait depuis sa fenêtre.

La nuit couvrait les alentours, la pluie tombait en donnant naissance à une douce mélodie d’hiver, la lune faisait de son mieux pour éclairer ce pénombre qui régnait. Et lui, il était juste là, en train de scruter ce que lui délivrait la nature. Et il avait cette impression qui revenait chaque soir, quand le silence couronne ses nuits. Il était une fois encore ; le Roi de son univers nocturne.

Pour lui, la nuit représentait son jour où il se sentait en vie, il pouvait penser et réfléchir comme bon lui semblait sans qu’il y ait quelqu’un pour interrompre son typique voyage.

Il avait une vie que l’on pouvait envier, et il en était conscient.

Il était le benjamin, avait deux frères, des parents normaux ; ni trop réservés ni trop « cools », comme le disent les jeunes de nos jours. Il avait pleins d’amis, et il n’avait aucune peine à se faire de nouvelles rencontres ni à être apprécié.

Il était intelligent, sensible aux gens qui l’entourait, se faisait du souci pour les autres et pouvait faire face à n’importe quelle situation.

Mais comme le proverbe le dit « Nul n’est parfait ». Malgré ce que le bon Dieu lui délivrait il avait l’impression que sa vie était monotone et monocorde.

Il était intelligent, mais il savait qu’il n’utilisait pas ou plus son intelligence, il réussissait dans ses études mais n’excellait pas, il était un assez bon pianiste mais il avait conscience qu’il pouvait faire mille fois mieux.

D’ailleurs, sa famille le reconnaissait plus depuis bientôt deux ans, il riait toujours, faisait de son mieux pour créer une bonne atmosphère autour de lui, pour que les gens se sentent à l’aise, pour qu’il n’y ait aucun malentendu, aucun conflit. Mais cette lueur et cette étincelle qui brillaient dans ses yeux, qui démontraient sa passion et son exaltation pour la vie, avaient disparue.

Il était conscient que puisque Dieu lui permet de vivre encore un autre jour sur cette terre, de respirer, de scruter ce que celle-ci lui offrait, de vivre alors que d’autres ne se réveillait plus de leur profond sommeil le lendemain. Il devait en être gracieux, et remercier Dieu de lui accorder cette chance et lui exprimer sa gratitude.

Mais malgré tout cela, il lui manquait quelque chose. Il se disait qu’il avait une mission à accomplir sur terre, et avait depuis longtemps cette impression de devoir faire quelque chose pour l’humanité.

Chaque soir dans son propre palais de pensées, il se parlait à lui-même. Ce n’est point un fou ou un aliéné. Mais il s’accordait une sorte de Rendez-vous avec sa propre personne.

Il se disait et redisait les mêmes paroles. « Qu’elle est cette chose qui me manque ? », « que dois-je faire pour que j’atteigne le cœur des gens ? », « quelle est donc ma mission ? », « saurai-je oublié après ma mort ? »

Ces questions lui torturait l’esprit, il devait à tout prix trouver des réponses se disait-il.

Ces idoles étaient les prophètes, les écrivains, les scientifiques, les médecins, les coachs, les musiciens et les professeurs. Pour lui ses personnes là avaient en leur possession une clef magique qui leurs permettaient de s’introduire dans les cœurs des gens et ainsi leurs permettaient de les marquer et de faire quelque chose de bien pour les autres.

Pour lui, les prophètes étaient les personnes qui le fascinaient le plus. Ils étaient les messagers de Dieu et faisaient de leur mieux pour faire du bien autour d’eux, en faisant de leurs priorités les autres puis leur propre être.

Les écrivains pouvaient influencer les lecteurs. Peu importe la nature d’un livre, un écrivain transmettait un message, un code ou une leçon qui serait déchiffrait par la personne qui en avait le plus besoin. Et ainsi, cet écrivain aurait au moins fait une fois du bien pour une personne durant sa vie. Et c’est cette même personne qui ne l’oubliera jamais même après sa mort.

Les médecins et les scientifiques pouvaient faire grâce à Dieu un grand bien aux gens, en leur rendant le sourire après un grand désespoir et une grande peine.

Il avait la conviction que les professeurs et coachs pouvaient changer le monde par leur savoir. Ils donnent de leur savoir aux plus jeunes. Et ce sont ces mêmes enfants qui bâtiront le futur de leurs pays.

Les musiciens quant à eux, pouvaient contrôler les émotions des gens, tantôt ils les faisaient pleurer, tantôt ils les faisaient rire, et d’autres fois ils leur permettaient de sourire quand ils perdaient goût à la vie. Ils leur permettaient ainsi de voyager dans le monde de leurs souvenirs, heureux ou malheureux soient-ils.

C’est en observant ces gens qu’il s’est promis de faire en sorte que son nom fasse partie des noms de ceux qui ont essayé de changer la vie d’autres personnes.

Et c’est à partir de cette nuit, où il contemplait ce fastueux spectacle, où nuit et pluie règnent sur le trône de sa vie et lui permettent de faire un mélodieux voyage.

Cette personne peut être n’importe qui ! Elle est peut être enfouie dans nos cœurs !

Laissons-lui le chemin libre pour marquer les gens en un simple et modeste geste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire