Pages

mardi 12 juillet 2011

La vie. Cette partition!


Partout où nous allons nous pouvons trouver et vivre ce que nous voulons. Il suffit juste d’y croire.

La vie ressemble à un orchestre philarmonique où nous sommes chef d’orchestre et les évènements, les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois, et les années qui passent ne sont autre que nos divers musiciens que nous guidons séparément mais d’une seule main pour avoir différents sons et enfin…réussir… une seule composition.

Tel ce chef d’orchestre, lors d’un grand concert, nous devons essayer de gérer notre vie :

Il invite ses musiciens à jouer d’un geste glorieux et réservé , demande des sons piano d’un autre, des sons allegro par un regard discret, doux mais imposant, des parties crescendo en un léger et gracieux mouvement de sa tête ; tel un bébé réagissant à la berceuse de sa mère, donne le signal au soliste d’une main et en même temps demande de l’autre main à tous les autres musiciens de marquer un silence, et , enfin un bref geste de sa main nous fait savoir que le morceau s’achève et que la vie reprend.

Mais nous écoutons toujours le son grave et profond du violoncelle qui raisonne dans notre tête, et qui nous emmène dans un somptueux voyage où nous sentons une brise nous effleurer la peau du visage telle une douce caresse du bien aimé.

Les notes jouées sur le piano nous parviennent de loin et nous accompagnent dans le train de notre enfance où tout n’était que joie et paix. Tout ça nous le vivons à travers ce son prolongé.

De très très loin, nous essayons d’entendre clairement ces vibrations de cordes. Un seul instrument s’entend, mais crée un effet titanesque et fabuleux.

Ce solo de guitare nous fait penser à la personne qui ne nous inspire que bonheur et harmonie et nous nous apercevons que les muscles de notre visage se contractent… notre visage s’éclaircit par un sourire… soudain.

Notre vie peut ressembler à cet ensemble ci prodigieux et inouï.

Il suffit de choisir les bons instruments pour les bons musiciens pour avoir l’idoine partition.

Les buts que nous essayons de réaliser sont en partie les rêves que nous désirons réaliser depuis notre tendre enfance.

Rêver c’est pourvoyant et nantissant, mais…

Choisissons-nous les rêves adéquats ?

C’est en souhaitant les bonnes choses que nous pouvons réussir à réaliser les buts.

Rappelons-nous le remarquable travail du chef d’orchestre, dont résulte le chef d’œuvre de l’orchestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire